Radicaux libres, stress oxydatif et vieillissement cutané

Les radicaux libres, vous en avez déjà entendu parler, c’est certain ! Soit ici, soit dans l’une des nombreuses publicités télévisées vantant les mérites d’une crème anti-âge, illustrés avec l’aide d’une mannequin de 26 ans à la peau parfaite. En réalité, étant donné que le vieillissement cutané s’amorce autour de nos 25 ans, elle a raison de commencer à utiliser une crème anti-âge notre mannequin !

 

Lire plus

La glycation

Si vous êtes passé par notre article sur la peau et le vieillissement cutané avant d’atterrir ici, alors vous savez déjà que le vieillissement cutané est un phénomène inéluctable et en partie génétiquement programmé. Heureusement, vous avez également appris qu’en adoptant quelques bonnes habitudes, vous pouvez éviter qu’il n’arrive trop prématurément !
Lorsqu’il est déclenché par des facteurs biologiques, on dit que ce vieillissement est intrinsèque. Plusieurs mécanismes peuvent contribuer au vieillissement de la peau, et nous allons nous intéresser ici à l’un des plus importants: la glycation.
Lire plus

La peau et le vieillissement cutané

La peau est l’un des organes les plus grands du corps humain. Pour un homme de 70 kg, elle représente environ 5% du poids du corps, pour une surface de 1,7m2). Son épaisseur oscille entre 0,4mm sur les paupières, et 4mm dans le dos (c’est tout de même 10 fois plus !).
La peau est également un organe essentiel : elle nous protège des agressions environnementales, permet les échanges thermiques ou encore le contact sensoriel. Elle joue un rôle essentiel dans la communication sociale : miroir des émotions et reflet de notre état de santé, elle rougit, pâlit, s’épaissit ou nous démange. Encore une bonne raison d’en prendre soin.

Lire plus